Close

Atlassian présente : Work Life — Accédez à notre événement le plus récent et apprenez à travailler différemment avec Confluence. Inscrivez-vous gratuitement.

Catégories

Modèle de descriptif de poste

par Indeed

La découverte des bons talents commence ici

Utiliser le modèle
Modèle de descriptif de poste

Vous devez pourvoir un rôle au sein de votre équipe. Mais, avant de pouvoir publier une annonce pour le poste et de démarrer le sourcing, vous devez savoir exactement ce que vous recherchez. Utilisez le modèle de descriptif de poste créé par le leader du recrutement et de la recherche d'emploi, Indeed, pour décrire le poste vacant et présenter globalement votre entreprise. Ce modèle peut vous aider, vous et votre équipe, à vous mettre d'accord sur ce que vous recherchez, et faciliter la communication de ces attentes aux candidats potentiels.

Comment utiliser le modèle Descriptif du poste ?

Étape 1 : Indiquez les détails

Le tableau supérieur du modèle présente les informations de base du poste pour lequel vous recrutez, ainsi que les membres de votre équipe qui participent au processus de recrutement. Dressez la liste du responsable du recrutement et du recruteur assigné à ce poste, notez l'intitulé du poste, le niveau et le type de poste (temps plein, temps partiel, sous-traitance, etc.), puis fixez une date de fin à laquelle vous espérez que le poste sera pourvu. Le fait de régler cette question dès le départ permet de s'assurer que tout le monde est d'accord sur les composantes les plus fondamentales de ce rôle et du processus de recrutement.

Étape 1 : Indiquez les détails

Étape 2 : Vantez ce qui fait la spécificité de votre entreprise

Dans un contexte de course aux talents, le processus de recrutement est à double sens. Tout le monde veut attirer les meilleurs candidats, ce qui signifie que vous devez être prêt à promouvoir votre entreprise, tout comme les candidats à un emploi se promeuvent eux-mêmes. La section « Informations sur l'entreprise » du modèle vous permet d'indiquer ce qui fait l'originalité de votre lieu de travail. De votre style de leadership à vos valeurs fondamentales, mettez en évidence les raisons pour lesquelles les candidats potentiels devraient vouloir travailler pour vous. Assurez-vous d'inclure d'autres personnes de vos équipes RH, marketing ou de direction dans ce processus afin de pouvoir vous entendre sur les atouts du poste et votre message.

Étape 3 : Déterminez clairement ce que vous cherchez

Utilisez le tableau Spécificités du rôle pour détailler les caractéristiques que vous recherchez chez un candidat à un poste. Ce tableau constitue l'essentiel du modèle et comporte des lignes qui vous permettent de tout détailler, des responsabilités quotidiennes et compétences indispensables aux qualifications souhaitables et aux points forts de votre culture d'équipe. Vous pouvez mentionner (p. ex., @tom) les membres de l'équipe dans la colonne des contributeurs pour qu'ils vous fassent part de leurs réflexions, et assigner un approbateur qui donnera son approbation finale à tous les détails.

Étape 3 : Déterminez clairement ce que vous cherchez

Étape 4 : Mettez en valeur vos employés et votre culture

La section « Employés » du modèle vous invite à identifier certaines caractéristiques qui aident les membres de votre équipe à s'épanouir au travail. Considérez cela comme un exercice de création d'un profil de vos employés les plus épanouis et les plus productifs. Il est judicieux d'en faire une activité à l'échelle de l'entreprise, afin de ne rien manquer d'important. Cette section est également un endroit idéal pour parler de la façon dont votre équipe tisse des liens et s'amuse ensemble (un repas-partage un vendredi par mois, par exemple). Des détails de ce genre aident les candidats à se représenter dans votre équipe et à déterminer si c'est le type d'environnement de travail qu'ils recherchent ou non.

Étape 5 : Mettez en avant vos avantages

Les avantages que vous offrez sont la cerise sur le gâteau, et attirer l'attention sur eux dans votre descriptif de poste pourrait faire la différence avec les autres entreprises qui recrutent pour des rôles similaires. Utilisez la section « Avantages » du modèle pour mettre en avant les avantages dont bénéficient vos employés. Commencez par ceux qui, selon vous, vous distinguent le plus (par exemple, une bourse mensuelle d'apprentissage ou une salle de sport sur place), mais n'oubliez pas de couvrir également l'essentiel. Souvenez-vous que les gens se soucient aussi de l'assurance maladie et des possibilités d'épargne-retraite.

Étape 5 : Mettez en avant vos avantages

Indeed est le 1er site d'emploi au monde, et s'efforce de donner la priorité aux candidats en leur permettant gratuitement de rechercher un emploi, de publier leur CV et de se renseigner au sujet des employeurs.

  • 90-day plan template

    Atlassian

    Plan sur 90 jours

    Créez un plan sur 90 jours pour aider les nouvelles recrues à se mettre à niveau et à réussir dans leur nouveau rôle.

  • All hands meeting template

    Atlassian

    Réunion générale

    Partagez les mises à jour métier, les réussites, les points forts des employés et bien plus encore avec votre équipe dans son ensemble.

  • Career development plan template

    Atlassian

    Plan de développement de carrière

    Créez un plan de développement pour aider les employés à se développer et à atteindre leurs objectifs professionnels.